LE LIEU

Souvent considérées comme les plus belles montagnes des Alpes, les Dolomites sont depuis le 26 juin 2009 classées au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Sans doute leur « rosissement » n’est pas étranger à cette distinction : en effet grâce aux minéraux présents dans les roches, à l’aube et au coucher du soleil, les rayons enflamment les Dolomites pour leur donner un effet de couleurs phénoménal, dans une palette allant du rose pâle au rouge vif. C’est aussi bien sur l’architecture naturelle des montagnes, leur esthétique sans pareille ainsi que leur composition géologique, qui ont permis leur classification.

C’est dans cet écrin que se situe le Parc Naturel des Dolomites d’Ampezzo, hôte des plus hauts et des plus prestigieux massifs montagneux : Cristallo, Tofane, la Cime Fanes, Col Bechei ou encore Croda Rossa.

Et les Dolomites abrite un autre joyau : Cortina d’Ampezzo, Reine des Dolomites, à environ 2h de route de Venise ! Entouré par cette chaine de montagnes à la splendeur unique, le village de 6000 habitants apprécié autant en hiver qu’en été resplendit aux beaux jours d’un vert éclatant et regorge d’activités à découvrir. C’est la station la plus connue d’Italie et une ville sportive de premier plan. Mais ne vous y trompez pas : bien sur que vous pourrez aussi y vivre la plus douce des Dolce Vita !

FP Events | © Diana Ruatti, anes dans les montagnes des Dolomites
FP Events | © Cortina Tourism Office, VTT dans les Dolomites
FP Events | © Hotel de Len, plats Italiens
FP Events | © Dino Colli, rivière dans les montagnes italiennes

LES ACTIVITÉS

FP Events | ©Franz Perini, homme au sommet d'une montagne dans les Dolomites

Le trail dans la splendeur des Dolomites


Accompagné d’un guide qui saura vous mener sur les meilleurs itinéraires et les plus adaptés à votre niveau, pratiquer le trail vous permettra de découvrir des lieux iconiques : hauts-plateaux, vallées cachées, forets mystiques… Impossible de passer à côté de cette discipline si populaire ici, du fait de l’accueil de nombreuses compétitions internationales telles que le Lavaredo Ultra Trail ou le Short Delicious Trail. Vous aurez la chance de vous retrouver au pied des fabuleuses Cinque Torri et cela, ça n’a pas de prix !

FP Events | © Dylan Shu (@dylanshuphotography), église dans les Dolomites, Cortina d'Ampezzo

À la découverte du centre-ville


Réservé aux piétons, le centre-ville de Cortina constitue une jolie balade à l’atmosphère très sympathique. Des magasins chics, de nombreux magasins de sport et activités outdoor, quelques terrasses pour un apéro au cœur des rues… c’est un must incontournable lors de votre passage ici !

Pour ajouter un peu de culture à votre séjour, la ville propose plusieurs musées dont le musée ethnographique, le musée paléontologique et celui d’art moderne.

FP Events | © Lagazuoi_ExpoLagazuoiDolomiti_ ManazProductions, sommet Cortina en été

Terrasses au sommet


Si l’appel des sommets se fait sentir mais que vous n’avez pas spécialement envie de marcher, il vous suffit d’emprunter les remontées mécaniques afin d’atteindre les hauteurs sans vous fatiguer, tout en en prenant plein les yeux.

La télécabine de Faloria vous mène par exemple au Rifugio Faloria pour un déjeuner avec vue ; alors que celle de Freccia nel Cielo de l’autre côté de la ville permet d’accéder au Col de Druscié. Quelle que soit la destination, les vues aussi bien sur la vallée que sur les sommets environnants valent largement le déplacement.

La randonnée, des kilomètres à pied…


Avec plus de 400 km de parcours adaptés à tous les profils de marcheuses et marcheurs, Cortina est l’un des paradis de la randonnée en montagne. Les itinéraires sont pour la plupart accessibles depuis le village via les remontées mécaniques et au cours de votre journée, vous pourrez faire des haltes dans les refuges de haute altitude pour une pause gourmande bien méritée à base de produits locaux.

Les randonnées thématiques sont nombreuses : lacs alpins, cascades, histoire et légendes… de quoi découvrir les lieux les plus iconiques de la région mais aussi les pépites moins connues. Les Gorges et Lac de Federa peuvent par exemple être une excellente idée de randonnée pour découvrir une variété de paysages incroyable, sur un itinéraire facile d’un peu plus de 16 km.

FP Events | © www.digitalaida, randonnée Dolomites femme marchant seule dans les montagnes

Le vélo sous toutes ses formes


Sur les routes de Cortina, partez à l’assaut des cols des Dolomites, souvent franchis lors des étapes du Giro d’Italia.

Les afficionados de balades plus tranquilles trouveront leur bonheur sur la Lunga Via delle Dolomiti, un parcours cyclable traversant de nombreux villages et reprenant le tracé de l’ancienne voix ferrée. Cette piste de graviers rejoint Cortina à Dobbiaco (30 kilomètres, 380m de dénivelé positif) et offre d’incroyables points de vue, notamment le Lac de Landro ou encore le panorama sur le Tre Cime.

La montagne et la foret constituent elles le terrain de jeux des amateurs de VTT et de sensations fortes !

Un univers à découvrir aussi bien en vélo classique qu’électrique

FP Events | © Cortina Tourism Oiffice, 2 cyclistes dans la forêt

LES HÉBERGEMENTS

Parmi les nombreuses options disponibles, les coups de cœur FP sont pour :

*****Rosapetra Spa Resort

Ce boutique hôtel mêlant design contemporain et matériaux de tradition typique de la montagne, dispose de 33 chambres à l’atmosphère intime et raffinée.

La terrasse offre une vue spectaculaire sur le massif de Tofane, et le Spa est l’un des plus beaux et relaxants que l’on puisse trouver dans les Alpes.

Découvrir l'hotel

*****Grand Savoia Hotel

L’hôtel Savoia est un élégant bâtiment historique entièrement rénové.

Il est proche des remontées mécaniques et offre une ambiance feutrée et luxueuse.

Découvrir l'hotel

LE VOYAGE

TRAJET

Avion


Depuis Paris :

• Avion (2h) Paris – Venise
• Puis transfert en mini van organisé par FP jusqu’à Cortina (environ 1h40)

LE CONSEIL FP

Après avoir passé deux jours à Cortina, Venise est l’endroit idéal pour finir le séjour et passer une soirée originale.

La Cité des Doges a cette faculté unique de provoquer l’émerveillement à chaque fois que l’on s’y rend.

Aucune photo ne peut restituer avec exactitude l’ambiance si spéciale des ruelles tortueuses, des canaux, des ponts et autres églises…